Qui est Ahoua Don Mello ?

Ahoua DON-MELLO est un universitaire et homme politique ivoirien, né le 23 juin 1958 à Bongouanou en Côte d’Ivoire . Titulaire d’un doctorat d’Ingénieur des Ponts et Chaussées de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris en 1985. Il parle et écrit couramment l’agni, le français, l’anglais et l’espagnol. Il est également l’inventeur des Géopavé (Brevet d’invention PV44/CI).

Né le 23 juin 1958 à Bongouanou, de parents respectivement Agni et Baoulé de Bouaké, ADM, comme l’appellent affectueusement ses proches, a effectué ses études primaires en Côte d’Ivoire. Il a obtenu son baccalauréat au Lycée Classique de Bouaké et son diplôme d’Ingénieur à l’INPHB (Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny) de Yamoussoukro. Par la suite, il a poursuivi ses études en France à l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, où il a décroché son diplôme de Docteur-Ingénieur des Ponts et Chaussées, l’un des plus prestigieux en Côte d’Ivoire, à l’âge de 27 ans.

Parcours / Biographie

Parcours
* 1986-1990:
Enseignant chercheur en Mathématiques appliquées, mécaniques des milieux continues et énergétiques à INPHB (l’Institut National Polytechnique Houphouet Bobigny) de Yamoussoukro.

* 1990-1993:
Chercheur en mécanique des sols et matériaux de construction LBTP (Laboratoire du bâtiment et des travaux publics)

* 1993-2000:
Enseignant Chercheur en Mathématiques, Mécanique et Thermodynamique à l’Université de Cocody, École Supérieure Interafricaine d’Electricité de Bingerville et à l’Université du Burundi 🇧🇮.

* 1998-2000:
Directeur de la Technopôle de Yamoussoukro.

Conception et mise en œuvre en PPP d’un pôle industriel en nouvelle technologie, en matériaux de construction, en mécanique, en agro-industrie à l’INPHB.

•2000-2010:
Directeur Général du BNETD (Bureau National d’Etudes Technique et de Développement).

Une société d’Etat de 1200 agents organisés en 12 départements techniques. Notamment les départements chargés des Infrastructures, de l’industrie, de l’énergie et mines, de l’agriculture, de la construction, de l’aménagement urbain et développement local, de l’environnement, des études économiques et financières, des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), Centre de cartographie et Télédétection, de l’audit et du contrôle, de passation des marchés et de l’Institut de formation à la haute expertise et de la recherche, avec 8 agences en Afrique.

En charge de la gestion des grands travaux et projets de l’Etat de Côte d’Ivoire. Supervision d’étude et ou de travaux de 200 projets en moyenne par an en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays africains. En occurrence, le Togo 🇹🇬, le Bénin 🇧🇯, le Libéria 🇱🇷, le Sénégal 🇸🇳, la Guinée Conakry 🇬🇳, la Guinée Équatoriale 🇬🇶, le Congo 🇨🇬, le Gabon 🇬🇦, la Centrafrique 🇨🇫, le Cameroun 🇨🇲. Dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie, des mines et des énergies, de l’informatique, de l’aménagement urbain, de la promotion immobilière, du développement local, de l’agriculture et du développement rural.

Administrateur de la Banque Nationale d’Investissement (BNI).

* 2010-2011:
Ministre de l’Equipement et de l’Assainissement

* 2011-2015:
Consultant spécialisé dans les projets EPC (Engineering Procurement and Construction) et les Partenariats Public -Privé au Ghana 🇬🇭, Angola 🇦🇴, Cameroun 🇨🇲 et au Cap-Vert 🇨🇻

* 2015-2016:
Menelik CID ( Consulting, Investments and Development). Une société privée de droit de l’Afrique du Sud 🇿🇦.

* 2017-2021:
Conseiller spécial en charge des Infrastructures du Président de la République de la Guinée

* 2022-2023:
Représentant de l’alliance Brics+ en Afrique de l’Ouest et centrale
Décembre 2023 : vice-président de l’alliance des brics+ chargé des projets stratégiques

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *